Aller au contenu principal
Fermer

Les tensions commerciales donnent une seconde vie aux anciennes puces d'Intel
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 02:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Arsheeya Bajwa

La guerre commerciale sino-américaine qui menace les revenus d'Intel sur son plus grand marché, la Chine, est devenue un moteur improbable de la demande pour l'ancienne génération de puces d'ordinateurs personnels et de serveurs du fabricant de puces en difficulté, ont déclaré jeudi des dirigeants de l'entreprise.

La dégradation des perspectives économiques et la perspective d'une hausse des prix provoquée par les droits de douane globaux du président américain Donald Trump et les mesures de rétorsion de Pékin incitent les clients à se rabattre sur des processeurs moins chers et plus anciens.

"Chez les clients, nous constatons une forte demande sur les pièces d'ancienne génération, ainsi que dans les centres de données", a déclaré Michelle Johnston Holthaus, directrice générale de l'unité produits d'Intel, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats d'Intel

INTC.O . Elle faisait référence aux unités qui fournissent des puces pour les ordinateurs personnels et les serveurs.

"Les inquiétudes macroéconomiques et les tarifs douaniers incitent tout le monde à se protéger", a-t-elle ajouté.

La société basée à Santa Clara, en Californie, a livré une prévision sombre pour le trimestre de juin, mais a largement battu les estimations de Wall Street pour les ventes du premier trimestre, car les clients ont stocké des puces en prévision de tarifs douaniers élevés.

Alors que M. Trump a pour l'instant exempté les puces des droits de douane, un coup dur pour Intel pourrait venir des droits de douane de rétorsion de la Chine sur les importations américaines, les puces fabriquées aux États-Unis devant faire face à des prélèvements de 85 % ou plus, selon l'avis de l'Association chinoise de l'industrie des semi-conducteurs (CSIA), soutenue par l'État, publié plus tôt en avril.

David Zinsner, directeur financier d'Intel, a tiré la sonnette d'alarme quant à l'environnement macroéconomique découlant des tensions commerciales.

"Les politiques commerciales très fluctuantes aux États-Unis et ailleurs, ainsi que les risques réglementaires, ont augmenté le risque de ralentissement économique et la probabilité d'une récession s'accroît", a déclaré M. Zinsner. "Nous assisterons certainement à une augmentation des coûts

L'augmentation des tarifs pourrait freiner la reprise du marché des PC pour le reste de l'année, ce qui pourrait nuire à Intel, qui mise sur les fonctions d'intelligence artificielle sur les appareils et sur un nouveau cycle Windows de Microsoft MSFT.O pour relancer la demande sur son marché le plus important, selon les investisseurs et les analystes.

"La demande de puces d'ancienne génération est un signal macro clignotant", a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital.

dans un climat économique instable, le "suffisamment bon" l'emporte sur l'avant-garde

Les clients qui s'appuient sur des processeurs plus anciens pourraient également assombrir les perspectives d'une série de nouvelles puces Intel destinées aux PC dotés d'une intelligence artificielle.

La baisse des prix des anciennes puces a un impact sur les résultats d'Intel et ralentira probablement l'adoption de puces plus avancées pour les PC dotés d'IA, a déclaré à Reuters Bob O'Donnell, analyste en chef chez Technalysis Research.

Valeurs associées

35,6300 USD NASDAQ -4,27%
513,5700 USD NASDAQ -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...